Le prêt à taux 0% (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale dans le neuf et qui peuvent justifier de 2 ans de non propriété.

 

Il peut aussi être attribué sans devoir justifier de ces 2 ans de non propriété si l'une des personnes occupant ce futur logement est titulaire d'une carte d'invalidité et dans l'incapacité de travailler ou bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés ou de l'allocation de l'éducation de l'enfant handicapé.

 

Soumis à des conditions de revenus, le prêt à taux 0% ne finance qu'une partie de l'acquisition. Il est obligatoirement accompagné d'autres prêts immobiliers. Le PTZ peut aussi financer certains logements anciens avec travaux importants l'assimilant fiscalement à un local neuf ou à la transformation d'un local, neuf ou ancien, en logement. 

 

Vous devrez alors fournir à l'atablissement bancaire une attestation sur l'honneur ainsi que les devis de ses travaux.

 

Le PTZ peut aussi financer une partie de l'achat s'il est vendu par un bailleur social à ses occupants ou aux gardiens d'immeuble qu'il emploie sous réserve que ses personnes puissent justifier de 2 ans de non propriété.

 

Le montant du PTZ est déterminé en fonction de votre lieu d'acquisition, du nombre de personnes qui vont occuper le logement et de votre revenu fiscal de référence (montant visible sur votre avis d'imposition).

 

Nous prenons le revenu fiscal de référence de l'avant dernière année précédent l'édition de l'offre de prêt.